CA TE LA COUPE !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    politikar Index du Forum -> politikar -> politikar
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tom doe
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 6 Avr - 09:31 (2010)    Sujet du message: CA TE LA COUPE ! Répondre en citant
















  
Idea
L'annonce, brutale, est à la hauteur du problème. Internet sera indisponible pendant trois à cinq semaines l'été prochain, période durant laquelle son trafic diminue habituellement. L'Icann, l'organisme chargé de son bon fonctionnement, a dû s'y résoudre. La coupure doit permettre de transférer la totalité des infrastructures du réseau vers le protocole IPv6, dont la mise en place traîne depuis des années et devient brusquement impérative.La raison de ce branle-bas de combat : la publication d'un rapport de la British Computer Society. Ses auteurs estiment que les 4 milliards, ou un peu plus, d'adresses IP (l'adresse attribuée à chaque appareil qui se connecte à Internet) prévues dans la version 4 du protocole Internet seront épuisées en décembre 2012.En cause : le succès des smartphones, notamment de l'iPhone, capables de naviguer sur le réseau mondial. Or l'iPad, la nouvelle tablette d'Apple, pourrait accélérer le tarissement. « On court à la catastrophe , s'alarme Paolo Rilf, de l'Inria. Le seul recours, c'est le passage à IPv6. Maintenant ! » Ce qui permettra de bénéficier d'un réservoir d'adresses sans commune mesure avec l'ancien.                       
                Le « Plan Internet partiellement ouvert » du ministère de l'Industrie          


Arrêter Internet pendant plusieurs semaines semble inconcevable. En France, le ministère de l'Intérieur a ressorti un projet visant à remplacer l'adresse IP par le numéro de sécurité sociale de l'internaute, une mesure qui faciliterait les contrôles dans le cadre des lois Hadopi et Loppsi.
Le ministère de l'Industrie, quant à lui, planche sur le « Plan Internet partiellement ouvert » (Pipo). Il s'agit d'un système de plages horaires de connexion par régions. Les Corses pourront ainsi se connecter uniquement entre 3 et 4 heures du matin, les Alsaciens de 14 à 18 heures, les Guadeloupéens entre 5 et 7 heures, alors que les Martiniquais, moins bien lotis, n'auront qu'une demi-heure, pas encore définie. L'Ile-de-France sera privilégiée, avec un accès de 10 heures à 18 heures, afin de ne pas pénaliser les entreprises.
Les associations de consommateurs ont déjà prévenu. « En cas de coupure d'Internet, même discontinue, les FAI devront rembourser les forfaits des internautes au prorata temporis », indique l'UFC-Que choisir. Les FAI protestent, envisageant de réactiver la facturation à la minute. Des accès prioritaires à Internet sont aussi prévus pour les établissements administratifs, les hôpitaux, les forces de l'ordre et, à la suite de l'intervention de leur syndicat professionnel, les poissonniers.

                                                                                                  


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Avr - 09:31 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    politikar Index du Forum -> politikar -> politikar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Digital Dementia © 2002 Christina Richards, phpBB 2.0.6 Version by phpBB-fr-themes
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com