LE MAIRE DE PARIS EST UN MEURTRIER D'ARBRES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    politikar Index du Forum -> politikar -> politikar
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MARIO KEKIC
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2009
Messages: 908
Localisation: PARIS
Masculin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
Point(s): 115
Moyenne de points: 0,13

MessagePosté le: Lun 17 Mai - 18:20 (2010)    Sujet du message: LE MAIRE DE PARIS EST UN MEURTRIER D'ARBRES Répondre en citant

Vous n'êtes pas connecté. Identifiez vous ou créez un compte et coZop compose votre journal sur mesure.

S'enregistrer | Se connecter



6865492 articles, 9324 sources, 9324 coZopers



Société Paris : Pourquoi ce meurtre d'un arbre souverain ?© Eric Donfu - accéder à la source Agoravox - infos
13/07/09 | 08:48
Article
 
Auteur
 
Imprimer
 
Texte





Eric Donfu regrette l’abattage du Saule pleureur centenaire et monumental de l’Ile Saint Louis. L’auteur rend hommage à un arbre-personnalité qui faisait partie du paysage parisien depuis plus d’un siècle et qui ne peut partir sans un bruit. Pour Eric Donfu, la mairie de Paris doit s’expliquer sur les raisons qui ont conduit à sa disparition, il y a quelques jours.
Ce soir, j’ai le sentiment curieux d’avoir perdu un ami. J’ai vu, ou plutôt j’ai aperçu tant l’image me faisait mal, son tronc tailladé à un mètre de hauteur, entouré de copeaux de bois, devant la petite pancarte « saule pleureur ». Quelques fleurs roses avaient été jetée sur son cadavre, touchant et dérisoire hommage humain à un géant abattu.

Comme tant et tan de fois, ce dimanche soir, avec cette belle lumière d’après la pluie, je m’apprêtais à le saluer, d’un regard, d’une pensée. Saluer un arbre souverain, avec un tronc large et rainé, des branches gigantesques, et de longues tiges feuillues caressant la seine en lui indiquant le vent. Oui, complice des flots comme des tours de Notre Dame, là, il était à la dimension des lieux. Et quelle dimension ! Cet arbre était le seul être vivant de la pointe de l’Ile de la Cité capable de répondre au monuments . C’était un arbre monument.
Après avoir vu ses restes, j’ai eu des larmes rentrées. C’est drôle, je n’avais jamais pensé pleurer pour en saule pleureur. Mais il avait une vraie place dans mon cœur, ne serait-ce que par sa présence. Et je sais que ce sentiment doit être très largement partagé. Imaginez, un Saule Pleureur centenaire – et sans doute pluri-centenaire – planté là, au bout de l’ile de la Cité, sur le chemin de l’ile saint louis quand on vient de la rive gauche, et ouvrant la voie quand on traverse le pont dans l’autre sens. Sa taille ? Sans doute une quinzaine si ce n’est une vingtaine de mètres de haut, et le diamètre de son tronc, plus de deux mètres. Oui, seul et calme, il était un seigneur, toujours vert à chaque printemps, avec ses branches infinies qui dansaient dans le vent le long du quai.
Depuis plus de vingt ans que je fais ce trajet avec plaisir, ces deux ponts, je l’ai toujours cru plus fort que tout. Il a résisté à la cru de 1910, à la tempête de 1999, mais il aura donc succombé à une décision des espaces verts de la ville de Paris, pourquoi ?
Le saule pleureur (Salix babylonica) , importé de Chine au XVIIe siècle, cher à des auteurs comme Alfred de Musset, aime les bords de rivières. Et notre arbre était en pleine forme il y a quelques semaines, je peux en témoigner. J’imagine que ce meurtre – appelons les choses par leur nom s’agissant d’un être vivant – a du être commis par surprise, un matin tôt, en début de vacances. Car s’il y avait eu un débat, s’il avait par exemple fallu voter des crédit pour consolider le quai par exemple – car j’imagine la puissance de ses racines - et bien je suis sûr qu’il serait encore là aujourd’hui, car je suis sûr que cet arbre était aimé. Une bataille se serait peut –être engagée, mais jamais il ne serait tombé comme cela. Ce soir, il n’y avait rien, juste un cadavre, sans un mot d’explication, juste quelques fleurs, et ce grand, ce très grand vide autour.
Oui, je suis triste, car je sais que ce lieu qui est un des plus beaux de Paris ne sera jamais plus le même sans lui. Plus jamais je n’observerai son bourgeonnement, cette petite couleur verte sur des branches nues qui, progressivement, produisaient de l’ombre verte avec ses feuilles douces et toujours fraiches. Il n’était pas seulement imposant et puissant, mais plein, de sagesse, celle qui fait monter la sève au ciel, celle qui plonge ses racines dans le sol, avec un ancrage plus fort que le temps, et pourtant si vivant, une promesse de vie éternelle. Si les arbres ont une personnalité, alors oui, les saules pleureurs sont des arbres romantiques. Et lui était le plus grand, le plus beau des Saules pleureurs, heureux d’être là, souverain, sur un quai exposé à tous les temps, voyant sans être vu toutes les époques, l’occupation et la libération de paris, le 21ème siècle après le 19ème siècle, des générations de parisiens et de parisiennes, et combien de déclarations d’amour sous son ombre ?

Sa disparition brutale nous rappelle que les plantes, et les arbres, sont des êtres vivants, avec leur ADN végétale. Bien-sûr, ils et elles ne protestent jamais et ne bougent jamais, mais ils vivent, et sont sensibles à leur environnement. Peut-être que cet arbre avait cru trop vite devenir millénaire, peut-être ne le pouvait-il pas et que sa chute était inéluctable ? Je pense qu’ »un minimum d’explications s’imposent de la part de la Mairie de Paris, à qui je les demande. J’espère surtout qu’aucune personnalité influente résidant dans l’Ile Saint-Louis n’a eu la criminelle idée de « dégager » sa vue… Mais de toutes façon, rien ne pourra le faire revenir, ni le remplacer.
Alors, si, comme les humains, un arbre doit naitre, grandir, vivre et mourir, ayons une pensée pour cet arbre. Cela peut vous sembler curieux, mais je vous assure que la population de la Seine, les riverains mais aussi les bateliers, les pompiers ou les plaisanciers habitués ont du sentir comme un vide.
Mais, plutôt que de l’imaginer chancelant et chutant – cela n’a pas du être facile de l’abattre- je préfère l’imaginer s’envoilant. Et cette fois, plus haut, bien plus haut que les tours de Notre Dame. Alors, adieu ami arbre, et bon envol dans la mémoire de tous.
Eric DONFU

Lien: http://www.agoravox.fr/IMG/jpg/Arbre__Paris.jpg



Tags : société
Journaux : Journal AgoraVox, léon, GLUE : opinions et tendances 2.0
Commentaires :
  • Guccikenzo - 17/07/09 | 23:05 - Commentaire 1049 auteur 7582&body=Merci de supprimer ce commentaire.]Signaler un abus
    Bonjour Monsieur le Maire,

    je suis au regret de constater que cet arbre n'est plus, pour plusieurs raisons qui semblent invraisemblables.
    Cet arbre emblème de ceux qui ont souffert de la Shoah, cet arbre âgé de 150 ans, cet arbre me manque, Monsieur.
    Seules les marques de ses branches pleureuses contre le mur restent pour seul souvenir...
    La photo jointe vous prouvera, qu'il n'était pas malade.
    Un riverain usant, abusant de sa notoriété, aurait-il exigé ce "méfait" ( terme trop faible à ma convenance !)

    Merci par avance pour votre réponse éventuelle, Monsieur.

    Cordialement.

    Claudia Villaumé-Saut.




    P.S. Pascal Sevran, votre ami, détestait que l'on abatte les arbres centenaires de la Souterraine...

    P.S 2.Faire suivre à Monsieur le Maire, je vous prie, lors de son retour de vacances du Maroc

  • Patrickalexandre14 - 25/12/09 | 12:41 - Commentaire 1566 auteur 6727&body=Merci de supprimer ce commentaire.]Signaler un abus
    Merci à Eric Donfu pour ce texte très sensible et fort.
    Je ne comprends pas comment un tel acte a pu être commis sans débat préalable, ou même information de la population. Je connaissais ce saule depuis mon enfance, et j'ai 70 ans. Oui, vous avez coupé un peu mes racines en abattant cet "arbre monument" comme l'appelle justement Monsieur Donfu.

Écrire un commentaire :


People The first Chatroulette Fail© Ant. - 01/03/10 | 22:14
Société Un kleenex qui tue bactéries et virus ?© L'Hérétique - 20/03/10 | 10:59
Politique Fiscalité déguisée : Les quotas de PV sont bien une réalité !© Slovar - 19/03/10 | 11:56

Politique C'est nouveau et ça vient de sortir : Nicolas Sarkozy aime les fonctionnaires !© Slovar - 03/03/10 | 10:16
Politique Jolie faute de Français sur le statut Facebook de Nicolas Sarkozy© torapamavoa.blogspot.com - 13/03/10 | 10:46
Politique Régionales : les faux fans fafs de Marine Le Pen© jfgarsmeur - 02/03/10 | 09:41
Politique Présidentielle 2012 : Nouvelles manipulations sondagières en vue pour L'ump ?© Slovar - 30/04/10 | 11:51
Video Sarko, Jouanno, Carla, Biolay (suite)© Juan - 14/03/10 | 10:09
Société Mort de Jean Ferrat à 79 ans le 13 mars 2010© Sylvain Rakotoarison - 13/03/10 | 17:18
Société "Le jeu de la mort" expérience scientifique ou jeu bidon ?© emmanuelR - 18/03/10 | 14:18


English | Blog | À propos de coZop | © 2009 coZop - Infovox
_________________
WEB MAK'S A BETTER WORLD


Dernière édition par MARIO KEKIC le Lun 17 Mai - 18:58 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 17 Mai - 18:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
MARIO KEKIC
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2009
Messages: 908
Localisation: PARIS
Masculin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
Point(s): 115
Moyenne de points: 0,13

MessagePosté le: Lun 17 Mai - 18:24 (2010)    Sujet du message: LE MAIRE DE PARIS EST UN MEURTRIER D'ARBRES Répondre en citant

Encore un Platane abattu sur les quais de seine ! DIAMETRE UN METRE CINQUANTE ! TRONC SAIN EN EXCELLENTE SANTE ! Vous remarquerez que la branche malade à été filmée sans aucun point de repère permettant de la rapprocher de l'arbre abattu. En tout cas la souche que l'on peut encore voir sur place n'a aucune trace de maladie. Il sera renplacé comme d'habitude par un arbuste microscopique dont les petits enfants de Bertrand Delanoe pourront profiter.
[media]
[/media]

Est ce que détruire les plus beaux arbres de Paris n'est pas détruire le patrimoine des Francais !

Si Bertrand Delanoe croit prendre André Labarrère pour modèle, il est très loin du compte !
_________________
WEB MAK'S A BETTER WORLD


Dernière édition par MARIO KEKIC le Lun 17 Mai - 19:49 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN
EX-PS
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 17 Mai - 18:54 (2010)    Sujet du message: VOTEZ UMP Répondre en citant

Mr Delanoe, arrêtez de faire de la désinformation. Croyez-vous vraiment que les parisiens ne sont pas conscients de l'accélération de la quantité d'arbres abattus. Les arbres centenaires (pas les arbustes qui les remplacent dans le meilleur des cas) font parti du patrimoine de la ville. Ce genre de blague n'était pas dans le programme des socialistes et le maire n'a pas été élu pour enlaidir Paris. Si on abattait tous les malades dans les cliniques, il ne resterait plus grand monde. Dans la plupart des cas, les malades guerissent, heureusement que le maire de Paris n'est pas responsable des hopitaux de Paris.

Revenir en haut
MARIO KEKIC
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2009
Messages: 908
Localisation: PARIS
Masculin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
Point(s): 115
Moyenne de points: 0,13

MessagePosté le: Lun 17 Mai - 19:29 (2010)    Sujet du message: A QUI PROFITE LE CRIME ? Répondre en citant

Peut-être qu'il a un ami propriétaire d'une entreprise d'élagage ayant signé un contrat avec la mairie de Paris ?
_________________
WEB MAK'S A BETTER WORLD


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN
MARIO KEKIC
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2009
Messages: 908
Localisation: PARIS
Masculin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
Point(s): 115
Moyenne de points: 0,13

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 10:15 (2010)    Sujet du message: LE MAIRE DE PARIS EST UN MEURTRIER D'ARBRES Répondre en citant

La réponse du maire de Paris (PS), c'est la culture de l'éphémère. La réponse de l'UMP, c'est du durable !


_________________
WEB MAK'S A BETTER WORLD


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN
frankmilto


Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 1
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 14:59 (2010)    Sujet du message: LE MAIRE DE PARIS EST UN MEURTRIER D'ARBRES Répondre en citant

Oui, c'est bien lamentable qu'on ait abattu un arbre de la sorte, c'est consternant

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:28 (2017)    Sujet du message: LE MAIRE DE PARIS EST UN MEURTRIER D'ARBRES

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    politikar Index du Forum -> politikar -> politikar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Digital Dementia © 2002 Christina Richards, phpBB 2.0.6 Version by phpBB-fr-themes
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com